jueves, 10 de diciembre de 2020

EN DICIEMBRE, NO SOLO SE CELEBRA LA NAVIDAD 🌲🐯🐺🐼🌳

10 de diciembre: Día Internacional de los Derechos Animales | VERDE  DESPERTAR
En el mes de Diciembre hay varios días dedicados a la concienciación ambiental y el respeto hacia los animales y la naturaleza.
Así, el 10 de diciembre es uno de esos días donde se celebra el Día Internacional de los Derechos Humanos, pero también desde 1997 se celebra por parte de diversas organizaciones y asociaciones de protección animal el Día Internacional de los Derechos de los Animales, realizándose actos en muchas ciudades del mundo para concienciar y reflexionar sobre el respeto que se debe tener hacia todos los seres sintientes, y dando así valor a la famosa frase de Mahatma Gandhi cuando dijo que un país o civilización se puede juzgar en la forma en la que tratan a sus animales. 
*Día Internacional de los Derechos de los Animales*
 
 *******
Nous rendons hommage à cette journée à travers la pièce Le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns (París, 9 octobre1835 - Argel, 16 décembre 1921)

En savour plus:
 
A propos du Carnaval des Animaux
Saint-Saëns composa Le Carnaval des Animaux en 1886, au cours de ses vacances dans un petit village autrichien. Il ne s’agit pas de musique sérieuse mais d’une parenthèse humoristique dans l’oeuvre du compositeur. Créé durant le Carnaval de Paris, à l'occasion du Mardi Gras, elle fut rejouée pour fêter la mi-carême. Le compositeur interdit ensuite l'exécution publique de cette oeuvre de son vivant, excepté Le Cygne. L’œuvre ne sera rejouée qu’en 1922 et obtiendra un succès immense dans le monde entier, succès jamais démenti depuis. C’est une suite musicale en quatorze pièces ou numéros que le compositeur a lui-même qualifiée de «fantaisie zoologique». Derrière la peinture animalière cocasse apparaît la satire des humains et de leurs travers, renforcée par quelques citations musicales humoristiques.


La formation instrumentale 
L'effectif instrumental de la suite est particulièrement original pour l’époque : 2 pianos, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 flûte, 1 clarinette, 1 harmonica (mais sa partie est le plus souvent confiée au célesta) et 1 xylophone. L’instrumentation est différente pour chaque pièce, l'effectif total n'étant utilisé que dans le final. 
Les titres
1.Introduction et marche royale du lion 
2.Poules et coqs 
3.Hémiones 
4.Tortues 
5.L’Eléphant 
6.Kangourous 
7.Aquarium 
8.Personnages à longues oreilles 
9.Le Coucou au fond des bois 
10.Volière 
11.Pianistes 
12.Fossiles 
13.Le Cygne 
14.Final 

Maintenant que vous en savez assez, nous commençons à apprécier la musique...
Il faut d'abord se laisser emporter par l'imagination dans cette vidéo ...


Comme vous connaissez déjà les parties de l'œuvre, vous devez reconnaître chacune d'elles dans cette autre vidéo

 
Finalement, profitez de l'orchestre qui donne une vie sonore aux animaux
 

"L'amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l'homme" (Charles Darwin) Día Internacional de los Derechos Animales 2016 | Redmidia

    ¿POR QUÉ MÚSICA?

    Este blog está dedicado a mis alumnos y alumnas del Instituto CHRISTINE PICASSO, y a todas las personas interesadas en el apasionante y ma...